COVID-19, Quelle Stratégie Pour Le Management ?
COVID-19, Quelle Stratégie Pour Le Management ?
Pour beaucoup d’entreprises et de dirigeants, le choc est brutal. Non pas seulement pour faire face à cette crise covid-19 d’envergure, probablement passagère, mais plutôt pour réinventer nos organisations et les faire à l’image du monde d’aujourd’hui et de demain. Or, réinventer son organisation est non seulement possible mais nécessaire. La crise du covid-19 que nous traversons le démontre. Beaucoup d’entreprises sont mal armées pour faire face à la nécessité du travail et d’un management à distance En profiter pour réinventer le travail Pour réinventer avec succès son organisation, un certain nombre de mutations s’imposent. Pour rompre de façon irréversible d’avec le modèle conventionnel, l’entreprise doit pouvoir s’appuyer sur et se développer grâce à des collaborateurs, acteurs, responsables et autonomes. Réinventer la façon d’accompagner les collaborateurs Faire en sorte de rendre tous ses collaborateurs autonomes et responsables ne signifie pas pour autant les laisser seuls face à leurs redevabilités et à l’organisation. En présentiel comme en télétravail, le leitmotiv de l’organisation réinventée est d’accompagner chacun dans cette transmutation pour le guider, le mener vers une forme de leadership et d’empowerment. Néanmoins, pour parvenir à ces résultats, il est nécessaire que l’organisation garantisse la transparence et l’accès à l’information pour tous. Pour ce faire, l’ensemble des outils nécessaires et plus encore, est d’ores et déjà disponible. Réunions ou outils sont autant d’occasions pour les participants de prendre un rôle actif voire moteur, sur de nouvelles bases, en « annonçant la couleur. On le voit, la situation que nous traversons est l’occasion d’une profonde remise en question. Et d’abord de nos entreprises et de nos organisations.